Edgar et Aurélien parcourent 260km sur le littoral aquitain pour nettoyer les plages !
jeudi 6 août 2020

En janvier 2019, Edgar et Aurélien décident de lancer 4P Shore & Seas pour agir concrètement contre la pollution littorale de la côte atlantique.
En août 2019, ils organisent la première édition de la Route du Plastique et
parcourent 260 km à pied sur le littoral aquitain pour nettoyer les
plages et sensibiliser un maximum de personnes. Depuis, les projets de
l’association se sont multipliés et le mois d’août 2020 est l’occasion de
réaliser la deuxième route du plastique.
La route du plastique : une action locale, un projet global
Du 28 juillet au 26 août 2020, Edgar et Aurélien vont réaliser la deuxième édition de leur projet « la Route du Plastique », une marche de plus de 250 km avec des chariots éco-conçus harnachés à leur buste le long du littoral aquitain, avec 4 buts principaux :
Lors de la première édition réalisée en août 2019, Edgar et Aurélien
ont parcouru 260 km, de l’embouchure de la Garonne jusqu’au Pays Basque. Plus
de 400 kg de déchets ont été ramassés puis recyclés par leur partenaire Elise Atlantique. De nombreuses personnes se sont joint à eux pour les aider et agir
avec eux durant leur périple.
La route du plastique : une action locale, un projet global
Du 28 juillet au 26 août 2020, Edgar et Aurélien vont réaliser la deuxième édition de leur projet « la Route du Plastique », une marche de plus de 250 km avec des chariots éco-conçus harnachés à leur buste le long du littoral aquitain, avec 4 buts principaux :
- Ramasser, quantifier et caractériser les déchets présents sur les plages
- Sensibiliser les personnes rencontrées à la pollution liée aux déchets et les inciter à ramasser avec eux
- Contribuer à des recherches scientifiques sur les macro et micro plastiques côtiers
- Partager leur amour de l’océan à travers les sports de glisse


Sur le long terme, l’association souhaite que des Routes du Plastique aient lieu sur des littoraux du monde entier chaque année, afin d’effectuer des suivis scientifiques et de sensibiliser les populations aux quatre coins du globe. Les membres de l’association ont pour objectif de développer un « kit de la Route du Plastique » pour permettre à chacun d’organiser ce type d’initiative dans son pays. Des Routes du Plastique sont déjà en train de se mettre en place au Chili, au Maroc et au Sénégal.
Pollution, préservation, protection, prévention
Pourquoi 4P ? Les 4P, clin d’œil au nom d’origine du projet (Plastic Path – Planet Project), évoquent surtout les 4 thématiques qui animent les fondateurs de l’association :
- Pollution : agir contre la pollution, plastique notamment, pour lutter contre les conséquences graves de cette dernière sur le milieu aquatique.
- Préservation : contribuer à la bonne gestion en amont et à long terme des zones environnementales.
- Protection : mettre en place des mesures pour limiter la pollution et l’exploitation des ressources naturelles, favoriser la recolonisation de certains milieux et la création de réserves naturelles.
- Prévention : sensibiliser la population, l’informer des risques qu'elle encourt, de l’impact de ses actes et des solutions qu’elle a pour agir.

En plus de la Route du Plastique, 4P Shore & Seas agit par 3 autres biais. Tout d’abord, l’association s’implique dans le domaine scientifique, en menant différentes recherches sur la présence et l’impact du microplastique marin, et sur la pollution marine via le secteur de la pêche. 4P Shore & Seas travaille sur ces sujets avec deux universités et un laboratoire de recherche.
Via différents formats pédagogiques, l’association cherche également à vulgariser des contenus scientifiques. Vidéos, articles, posts sur les réseaux sociaux : tous les formats sont utilisés pour transmettre de précieuses informations afin d’éveiller les consciences. Avec les Sci-Pitch par exemple, 4P Shore & Seas présente un article scientifique en 3 minutes en vulgarisant un maximum les propos. Retrouvez tous leurs Sci-Pitch ici.

Enfin, l’association organise également des café-sciences, conférences scientifiques adaptées à tous niveaux d’expertises, sur des thématiques variées. Le premier café-sciences a réuni près de 100 personnes sur place et 400 en ligne !
En un peu plus d’un an seulement, l’association 4P Shore & Seas a déjà réalisé de nombreux projets et touché un très grand nombre de personnes dans sa région. Et Edgar et Aurélien ont à coeur de faire connaître la devise de l'association : "Vivre sur notre planète n'est pas un droit, mais un privilège !"
Pour suivre leurs aventures, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux : Facebook - Instagram.