Cleanterview #3 - Corinne Charvin, fondatrice de Randossage

jeudi 16 avril 2020
Image principale

En 2019, Corinne Charvin a fondé l'association RANDOSSAGE, pour agir autour de 3 axes : la cause environnementale, le bien-être et le vivre ensemble. Elle est revenue avec nous sur les objectifs de l'association, leurs actions et les valeurs portées par leur projet.


Avant de nous présenter RANDOSSAGE, parle-nous un peu de toi... 

La création de l’association RANDOSSAGE est la suite logique de mon parcours personnel et professionnel. D’un tempérament optimiste, j’agis sur le terrain pour créer du lien entre les personnes, c’est mon ADN. Je suis par exemple engagée pour une autre cause que celle de l’environnement, celle du handicap non visible à travers la maladie de l’épilepsie.
Multipotentielle et maman de deux enfants, j’ai suivi une formation universitaire avant d’aller 10 ans dans la presse puis 10 ans dans le BTP jusqu’au jour où j’ai réalisé que ma vie n’était pas en phase avec mes valeurs profondes.
Heureusement qu’il n’y a pas d’âge pour changer de vie et lancer de nouveaux projets, celui de l’association est déjà une belle réussite.
Je me définis comme une Happycultrice qui rassemble, positive et trouve toujours des solutions !"

Partenaire du 1er Festival Lyon 0 Déchet, le FL0D en 2019, ©photos Alix Charvin Photography

  
Pourquoi avez-vous lancé RANDOSSAGE ? 

Nous étions un petit groupe d’amis à fréquenter un parc magnifique, le Grand Parc de Miribel Jonage (69) et nous ne sortions plus sans un sac pour récupérer les bouteilles ça et là pendant nos balades. Fin 2018, nous avons pris contact avec les responsables du parc pour leur faire part de notre envie d’agir. Nous nous sommes très bien entendus et le projet était lancé : organiser 1 fois par mois une opération ramassage de déchets ! Pour des questions d’assurance, nous avons créé l’association RANDOSSAGE en janvier 2019. Nos actions s’organisent autour de 3 axes : la cause environnementale, le bien-être et le vivre ensemble.


La joyeuse équipe de RANDOSSAGE au départ du ramassage de février 2020, ©photos Alix Charvin Photography

Quelles sont les actions que vous mettez en place ?

Nous avons rendu sexy les opérations de ramassage de déchets ! Nos rendez-vous sont prétextes à des jeux de déchets cachés, des quizz… Des artistes nous ont rejoint pour des happenings (œuvre en direct) en pleine nature, les promeneurs sont surpris et s’arrêtent pour discuter !
 
Devant l’élan et l’engagement des participants, nous finissons nos opérations par la réalisation collective d’œuvres éphémères. Ce sont des moments magiques et créateurs de liens comme le précieux café partagé ou le casse-croûte à midi.
 
Grâce au savoir-faire de nos bénévoles, nous organisons des ateliers : couture, réparation, DIY… et même une matinée Happy Dog sur l’éducation canine positive (ça c’est pour le vivre ensemble !)

ZOIZEAU, un oiseau de 3 mètres réalisé avec 5 kilos de mégots, par nos artistes GORI et Jérôme, ©photos Alix Charvin Photography

Pour les artistes de la région AURA qui seraient tentés par le happening en plein air, vous êtes invités à venir nous rencontrer et pourquoi pas vous joindre à notre comité d’artistes. Les projets ne manquent pas avec : Alix, GORI, Jérôme, Nawel’S, Margot, Maëlle…
Chaque opération est différente, c’est l’occasion de se passer de bonnes recettes DIY lors de démo ou grâce à notre palette à recettes. Des associations locales participent régulièrement à nos actions, elles sont les bienvenues afin de présenter leur savoir-faire.
 
Cette belle aventure a donné le jour à une expo intitulée « Bien sur ma planète ! » qui mixe des tableaux, photos, quiz… et plus de 100 déchets à suspendre au plafond !

Bien sur ma planète ! L'expo décalée de RANDOSSAGE  avec plus de 100 déchets suspendus au plafond, ©photos Alix Charvin Photography

Et quels sont vos principaux projets pour les mois à venir ?

Pas facile de répondre à cette question pendant cette période de pandémie qui a tout stoppé… ce qui est sûr c’est que nous reprendrons nos actions sur le terrain avec régularité et tout autant de motivation.
Nous devons prendre en compte le fait que certains bénévoles ont été touchés personnellement ou dans leur famille par le covid-19. L’effet du confinement aura eu plus ou moins d’impact sur le moral de chacun.
C’est pourquoi nous préparons un événement de reprise en douceur sur une plage horaire plus large offrant le temps aux bénévoles de se retrouver et de partager un moment convivial.
Sinon, nos projets attendent juste d’être relancés notamment celui d’un plus grand événement avec nos artistes locaux, l’organisation d’opérations de sensibilisation encore plus décalées auprès d’acteurs économiques, des partenariats avec d’autres asso…
Nous devons aussi répondre à des demandes d’intervention en milieu scolaire ou en entreprise. Nous sommes prêts à intervenir dès la levée du confinement !
 
Pour se changer les idées pendant le confinement, notre comité d’artistes a lancé un challenge créatif RANDO-CREA sur Facebook, 1 thème est proposé chaque jour à réaliser en dessin, collage, vidéo… Tous les coups sont permis !
 
 
Avec tout ce que vous faites, est-ce que vous voyez un changement des mentalités et habitudes autour de vous ? Vous êtes plutôt optimistes ou pessimistes pour l’avenir ? 

Nous intervenons au moins 1 fois par mois sur le Grand Parc de Miribel Jonage et à la demande pour d’autres structures de la région. A chaque fois, nous marquons les esprits grâce à notre concept ludique et artistique.
Alors « oui » les mentalités changent chez les jeunes comme chez les plus âgés ! Chacun retiendra une petite chose comme le shampoing solide, l’existence d’épiceries vrac, les méfaits du plastique, les nouvelles consignes de tri… la prise de conscience se fait petit à petit.
Les changements les plus visibles concernent les bénévoles de l’association qui ont adopté de nouveaux modes de consommation au fil des mois. C’est fantastique à observer !

Après un café partagé, chacun s'équipe de pinces, chariots, sacs, ... ©photos Alix Charvin Photography
 
Quelle est votre plus grande fierté avec RANDOSSAGE ?

La fierté de RANDOSSAGE est d’avoir insufflé un élan de bienveillance dans un esprit d’ouverture sous prétexte de ramasser des déchets. Cela peut paraître naïf ou culotté mais les participants nous confient souvent « Nous, on revient chez RANDOSSAGE car on aime votre discours, vous ne jugez pas ! »  
C’est comme ça qu’à chaque opération, de nouveaux bénévoles rejoignent notre joyeuse équipe, preuve qu’il n’y a pas que les infections qui sont virales, la bienveillance aussi !

Fin de ramassage, tous les déchets sont mis en sac et pesés, ©photos Alix Charvin Photography

Nous avons une autre petite fierté, celle de faire un maximum d'opérations écoresponsables en commençant par des casse-croûte zéro déchet. Les bénévoles se sont tous pris au jeu même les plus éloignés de la pratique. Ils sont fiers d’accrocher notre banderole RANDOSSAGE faite en interne avec un sac à café en toile de jute.

Chez RANDOSSAGE, la bienveillance est virale, comme la bonne humeur, ©photos Alix Charvin Photography

Dans 5 ans, quel est votre rêve pour RANDOSSAGE ? 

Aujourd’hui, notre association compte plus de 50 adhérents et plus de 200 bénévoles. C’est toute leur énergie et leur bonne humeur qui fait la culture de RANDOSSAGE. Merci à chacune et à chacun pour leur engagement !
Chez RANDOSSAGE, nous partons du principe que TOUT est POSSIBLE ! Pourquoi ne pas imaginer que notre concept ludique et artistique s’exporte hors de nos frontières.

Le fameux étange à déchets de RANDOSSAGE, ©photos Alix Charvin Photography

Et Cleanwalk.org dans tout cela, vous en pensez quoi ? 

Lorsque vous m’avez contactée j’ai accepté votre proposition car votre projet avait du sens. Votre dynamisme est une vraie valeur ajoutée pour la visibilité des associations et de leurs actions. Votre esprit d’entrepreneur a vu juste avec votre société Lakaa accompagnée de votre plateforme qui recense les actions citoyennes. Bravo pour votre projet ambitieux !

 
Un dernier mot pour tous ceux qui liront cette interview ?

Cette période inédite favorise un formidable élan de solidarité. Elle peut favoriser aussi la réflexion personnelle sur le sens que l’on souhaite donner à sa vie. C’est une belle occasion à saisir pour se lancer dans le développement durable, l’économie sociale et solidaire et participer ainsi à l’écriture d’une nouvelle société.

Opération Zéro-Mégots avec 50 jeunes sapeurs-pompiers de Moins (69), ©photos Alix Charvin Photography

Le slogan de RANDOSSAGE est souvent repris dans la presse « Prendre soin de son environnement, c’est prendre soin de soi ! » Il prend tout son sens en cette période, c’est tout ce que nous souhaitons à vos lecteurs.


Contacter RANDOSSAGE :
06 05 40 74 07 - contact@randossage.fr
Suivre RANDOSSAGE sur Facebook & Instagram
Site web : randossage.fr

Commentaires